top of page

Et le libre arbitre là-dedans ???

  • juliengautherot
  • 24 sept.
  • 5 min de lecture

Dans les professions de l’invisible, certaines « spécialités » soulèvent un peu plus que les autres la question du libre arbitre.


Les chamanes et les médiums sont de celles-là. Et qu'ils exercent ou pas, ils ont souvent ce type de paroles aux lèvres : « Oui mais moi, je n’ai pas choisi ! Tout ça m'est tombé dessus comme ça, un jour !!! »


Pourquoi les médiums et les chamanes en particulier ? Parce qu’ils ne peuvent pas ignorer cette aptitude qu'ils ont : elle est là en eux, elle leur montre et / ou fait ressentir, entendre des choses, et s’ils n’en font rien, s’ils ne mettent pas ce "don" au service, leur vie prend souvent l’apparence d’un calvaire. Parce qu'il n'y a pas de bouton "OFF" sur leur borne WIFI. Parce que l’invisible, lui, est bel et bien présent et attend de ces personnes qu’elles utilisent leurs facultés pour le bien commun. Enfin, parce que les chamanes et les médiums sont en contacts avec des personnes qui sont passées de l'autre côté de la mort, mais qui ont encore des émotions, des objectifs, des peurs, des personnalités... qui sont souvent forts, envahissants, parfois sombres, torturés, haineux...


Cela m'interpelait depuis un moment : et le libre arbitre là-dedans, alors ???


Les chamanes mongols prétendent qu'après l'appel, si nous ne suivons pas notre voie chamanique, les esprits qui nous ont choisi peuvent nous faire vivre un véritable enfer (maladies, accidents, et même... décès dans l'entourage !!!) jusqu'à ce que, résignés, nous acceptions enfin le job. Cela fait rêver, non ? Alors, face à ce qui prend l'apparence d'un chantage, avons-nous vraiment le choix ???


Et puis, il s'est passé deux choses, coup sur coup, qui m'ont aidé à comprendre mieux ce qui se joue là-dessous.


La première : j'ai eu récemment à accompagner une de ces personnes, une femme médium. Elle est dans le refus de ce don, et son quotidien est épouvantable. Comme dans le film Le Sixième Sens, "elle voit des gens qui sont morts" à longueur de journée. Elle est désemparée, ne sait plus comment canaliser tout ceci, cela l'épuise et elle voudrait que tout s'arrête. Nous parlions à ce moment-là de la meilleure manière d'aider les âmes errantes à passer dans la lumière.


Les âmes errantes sont bloquées ici-bas pour une simple raison : elles tournent en boucle dans une scène qu'elles revivent, dans un lieu, autour d'une personne, elles attendent quelque chose ou quelqu'un, elles souhaitent terminer une œuvre inachevée... parce qu'elles sont prisonnières de l'histoire qu'elles se racontent. Ces âmes créent toutes seules leur réalité infernale, leurs contraintes, leur cage, et s'y enferment jusqu'à ce qu'une main charitable se tende devant elles et les aide à une chose toute simple : changer de regard sur la situation, et accepter ce qui est. Et ainsi, changer le scénario de leur histoire ! Et lorsque l'âme perdue comprend où elle est et pourquoi elle y est, alors elle accepte sa situation... et POUF : sa cage disparait, et la Grande Lumière apparait. L'histoire qu'elle se racontait a changé !


Alors que j'aidais cette femme médium à comprendre cela, je faisais le parallèle avec sa propre situation, car il en était de même pour elle ! En effet, les toutes premières fois où le médium ou le chamane a été exposé à l'invisible sont rarement joyeuses ou douces. Cela peut être brutal, effrayant, donnant l'impression d'être à la limite de la folie, et surtout d'être totalement seul avec ça. Il est probable qu'alors, la personne se crée une histoire selon laquelle "elle n'a pas choisit cette capacité, que ça lui tombe dessus, que c'est trop dur / effrayant et qu'elle refuse". Elle continue ensuite à alimenter ce scénario, à mesure qu'il s'amplifie dans un cercle vicieux, et se programme durablement dans son histoire de vie.


Et s'il suffisait d'un simple changement de regard sur la situation, puis d'un subtil changement d'attitude, pour que TOUT se transforme et que cela devienne FACILE, FLUIDE ? Car ça PEUT AUSSI bien se passer... pour peu que ce soit l'histoire que l'on choisisse :)


La deuxième chose est liée à un post LinkedIn que j'ai lu récemment. Marie-Emmanuelle, l'une de mes anciennes enseignantes à l'école de coaching, une femme géniale que j'apprécie beaucoup, publiait sur le sentiment d'espace de liberté incroyable qu'elle a ressenti alors qu'elle était engagée dans la marine (son article ici). Bien loin de souffrir des contraintes très strictes qui régissent l'armée de la mer, elle s'y est sentie comme un poisson dans l'eau (bon, il était facile celui-là), consciente des règles du jeu et libre d'y effectuer ses missions. Ce qui a fait toute la différence ? Elle a accepté ces règles, parce que sa présence sur le pont du navire était son choix. Vivre cette aventure sur l'eau était SA décision. A travers ses mots, Marie-Emmanuelle m'a aidé à formuler cette idée qui mijotait dans mon coeur et ma tête depuis un moment, sans pourtant parvenir à en sortir proprement.


Quel lien avec ce post que vous lisez ? Simple : face à une situation dure ou des contraintes fortes, revenir au choix initial change tout. Car il en est de même pour le médium et le chamane. Certes, la temporalité est différente, car ces derniers n'ont pas choisi d'être ce qu'ils sont "de leur vivant", avec leur mental d'humain adulte conscient, de leur plein gré. Mais s'ils vivent cette vie au service des Hommes et de l'Invisible, c'est parce que leur âme l'a choisi. Même s'ils n'en ont gardé aucun souvenir. Même si leur mental se rebiffe et crie à l'injustice et au "non choix", alimentant leur scénario d'un racket de liberté.


Revenir à ce qui a été notre décision, notre vœu d'âme, quand bien même nous ne nous en souvenons plus.


Et si le concept de réincarnation et de choix d'âme n'est peut-être pas dans le référentiel spirituel d'un marin, il est indéniablement dans celui d'un médium ou d'un chamane, qui comprendra aisément cette notion de choix primordial de l'âme, avant même la naissance du bébé ici-bas. Alors, même si ces professions (sacerdoces ?) ne sont pas toujours faciles, il est bon de se rappeler à chaque instant que nous avons fait ce choix, nous avons formulé ce vœu.


Vous l'aurez compris, même si vous n'êtes pas destiné(e) à devenir chamane ou médium, il en est de même pour vous ! Car vous aussi, vous êtes pris(e) dans le récit de l'histoire que vous vous racontez, à chaque seconde ! Et elle peut aussi être belle, cette histoire, n'en doutez pas un instant !


Quant à moi, même s'il m'arrive régulièrement de traverser le doute et la peur, j'aime continuer d'honorer mon choix primordial. Avoir vécu l'inceste, la mort précoce de mes parents, le rejet familial lorsque j'ai dévoilé le secret honteux, puis aujourd'hui un chamanisme faisant une entrée tambourinante (facile aussi celui-là !) sur le tard... Car si mon âme a choisi tout ça, c'est pour la meilleure des raisons : faire grandir l'Amour, pour moi-même comme pour les autres et le monde.


Alors, fort de ça, honoré de ce choix que j'ai fait, je peux exercer mon libre arbitre : comment réagir avec alignement à toutes ces chose étonnantes, et parfois dérangeantes ou urticantes, qui se produisent ? [Et même si je râle un peu (beaucoup) j'avance ! ça c'est pour ceux qui me supportent au quotidien :) bisou]


Et rester fidèle à ce qui me sert de boussole : comment puis-je mettre juste un peu plus de lumière là-dedans ?


Merci de m'avoir lu !!


Crédit photo Pixabay \ CDD20
Crédit photo Pixabay \ CDD20














 
 
 

Commentaires


bottom of page